Europe: regain modéré d'espoirs pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 11:22
'Les marchés boursiers asiatiques évoluaient principalement à la hausse ce matin après l'espoir que l'implication des États-Unis n'interviendra pas dès ce week-end et que la diplomatie a toujours une chance', constatait Deutsche Bank avant l'ouverture.
En effet, Donald Trump a déclaré qu'il se donnait 'deux semaines' afin de décider d'une possible action militaire américaine contre l'Iran, traduisant ainsi une certaine réticence de Washington à entrer directement dans le conflit israélo-iranien.
Par ailleurs, s'il reconnait que les investisseurs craignent un blocage du détroit d'Ormuz, Christopher Dembik rappelle que Téhéran a agité ce spectre à 15 reprises depuis le début des années 1980, sans jamais mettre sa menace à exécution.
Le conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM souligne en outre que si un blocage du détroit devait se produire, des alternatives existent pour acheminer le pétrole de la région, notamment l'oléoduc traversant l'Arabie saoudite d'Est en Ouest.
Si la géopolitique est au coeur des attentions des marchés, les regards devraient se tourner cet après-midi vers les indicateurs avancés du Conference Board, alors que la santé de l'économie américaine reste aussi un sujet de préoccupation majeure.
Parmi les données de la matinée en Europe, le volume des ventes au détail au Royaume-Uni a chuté de 2,7% en mai, soit sa plus forte contraction en rythme séquentiel depuis décembre 2023, après une hausse de 1,3% en avril.
L'indicateur synthétique du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, reste stable à 96 en juin et se maintient ainsi sous sa moyenne de longue période (100) depuis plus d'un an.
Dans l'actualité des valeurs, Eutelsat se distingue en bondissant de 25% à Paris (au lendemain d'un gain de déjà 14%), après l'annonce d'un projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, soutenu par ses actionnaires de référence.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer