Aller au contenu principal
Fermer

Europe: regain modéré d'espoirs pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 11:22

(CercleFinance.com) - La confiance revient sur les places européennes (+0,4% à Londres, +0,5% à Paris, +0,8% à Francfort, +0,9% à Madrid), sur fond d'espoirs d'une issue négociée au conflit au Moyen-Orient, ou tout du moins que celui-ci ne s'aggrave pas à très court terme.

'Les marchés boursiers asiatiques évoluaient principalement à la hausse ce matin après l'espoir que l'implication des États-Unis n'interviendra pas dès ce week-end et que la diplomatie a toujours une chance', constatait Deutsche Bank avant l'ouverture.

En effet, Donald Trump a déclaré qu'il se donnait 'deux semaines' afin de décider d'une possible action militaire américaine contre l'Iran, traduisant ainsi une certaine réticence de Washington à entrer directement dans le conflit israélo-iranien.

Par ailleurs, s'il reconnait que les investisseurs craignent un blocage du détroit d'Ormuz, Christopher Dembik rappelle que Téhéran a agité ce spectre à 15 reprises depuis le début des années 1980, sans jamais mettre sa menace à exécution.

Le conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM souligne en outre que si un blocage du détroit devait se produire, des alternatives existent pour acheminer le pétrole de la région, notamment l'oléoduc traversant l'Arabie saoudite d'Est en Ouest.

Si la géopolitique est au coeur des attentions des marchés, les regards devraient se tourner cet après-midi vers les indicateurs avancés du Conference Board, alors que la santé de l'économie américaine reste aussi un sujet de préoccupation majeure.

Parmi les données de la matinée en Europe, le volume des ventes au détail au Royaume-Uni a chuté de 2,7% en mai, soit sa plus forte contraction en rythme séquentiel depuis décembre 2023, après une hausse de 1,3% en avril.

L'indicateur synthétique du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, reste stable à 96 en juin et se maintient ainsi sous sa moyenne de longue période (100) depuis plus d'un an.

Dans l'actualité des valeurs, Eutelsat se distingue en bondissant de 25% à Paris (au lendemain d'un gain de déjà 14%), après l'annonce d'un projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, soutenu par ses actionnaires de référence.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...